Contenu principal

Bref Entretien avec Heinrich Bieler, responsable de la division Certifications

Qu’associez-vous au terme de sécurité?

La sécurité est une sensation, qui s’accompagne toujours d’un sentiment d’incertitude. La sécurité atteint difficilement 100% et elle est affectée par les changements. La sécurité peut être améliorée au travers de diverses mesures. Ces mesures sont souvent fastidieuses et coûtent de l’argent. Dans la majeure partie des cas, il n’existe aucun moyen de prouver l’impact de ces mesures. Dès qu’une situation est sûre, il ne se passe rien de déplaisant. La sécurité nous donne la liberté de faire preuve de créativité et de prendre des risques calculés.

Que signifie la sécurité dans votre quotidien professionnel?

Nos collaborateurs rentrent chaque soir à la maison en bonne santé et satisfaits suite à leurs interventions d’audit. Je peux compter sur la compétence et la loyauté des collaborateurs. Nous répondons aux attentes des clients et des parties intéressées. La sécurité est un critère dont nous tenons compte dans toutes les décisions.

Comment contribuez-vous à la sécurité avec votre activité?

Au travers de nos audits basés sur les risques, nous améliorons la résilience des organisations certifiées, donc de nos clients. Nous investissons beaucoup dans la formation initiale et continue de nos collaborateurs. Nous motivons les organisations à détecter et combler leurs lacunes en matière de sécurité. Nous contribuons à l’amélioration continue des mesures influant sur la sécurité grâce à des audits spécifiques, p. ex. dans les domaines de la qualité, l’environnement, la sécurité au travail, la sécurité de l’information et la santé. Les clients sont un peu déstabilisés quand nous arrivons, mais ils sont sûrs d’eux quand nous repartons.