Contenu principal

Bref entretien avec Hansruedi Walter, responsable IT du groupe ASIT

Qu’associez-vous au terme de sécurité?

Lorsqu’il dépasse ses limites, chaque enfant apprend que tôt ou tard, il subira un revers.

Nous continuons à apprendre chaque jour, nous réévaluons les dangers et les risques et agissons en fonction de notre expérience. Lorsque nous manquons d’expérience, nous devons faire appel à des spécialistes et à des professionnels. Mais pour moi, la sécurité est également une impression de tranquillité, de bien-être dans mon environnement, comme si j’étais «à la maison».

Que signifie la sécurité dans votre quotidien professionnel?

Le thème de la sécurité est bien entendu très important dans mes fonctions de responsable informatique, et m’accompagne constamment.
Nous sommes à même d’appliquer ou de mettre en œuvre de très bonnes solutions techniques. Mais la personne sous-jacente représente toujours le risque le plus important pour la sécurité. Chacun contribue à la sécurité en agissant de manière correcte. Les mesures organisationnelles sont par conséquent souvent aussi importantes que les mesures techniques.

Comment contribuez-vous à la sécurité avec votre activité?

Nous souhaitons mettre à la disposition de l’entreprise et de nos collaborateurs un environnement informatique moderne et sûr. La difficulté consiste à trouver des solutions adaptées et optimales qui garantissent la sécurité exigée sans entraîner de restrictions trop importantes pour les utilisateurs.