Contenu principal

Bref entretien avec Birgit Baumgartner, lic. iur., Directrice de la surveillance des marchés des équipements sous pression ASIT

Qu’associez-vous au terme de sécurité?

De nos jours, il s’agit surtout de la sécurité dont nous bénéficions en Suisse: pouvoir vivre à l’abri du danger, un état social qui fonctionne, des conditions d’ensemble favorisant l’épanouissement personnel. En outre, il s’agit également de la sécurité au quotidien:. sur la route, à la maison, etc. Je suis mère de deux enfants, et pour moi, la sécurité signifie également l’intégrité et le fait de se sentir en sécurité.

 

Que signifie la sécurité dans votre quotidien professionnel?

En tant qu’employée, j’accorde de l’importance à la sécurité de mon trajet pour me rendre au travail et à la sécurité de mes outils de travail, mais également à un emploi assuré, synonyme, pour moi, de sécurité financière. Le fait d’être collaborateur de l’ASIT place le thème de la sécurité au centre – il s’agit là, de multiples manières, du cœur de notre activité.

 

Comment contribuez-vous à la sécurité avec votre activité?

La surveillance du marché des équipements sous pression est l’organe compétent pour l’exécution de la loi sur la sécurité des produits dans le domaine des équipements sous pression. L’idée est que les produits ne doivent pas mettre en péril la sécurité et la santé des personnes. Notre tâche consiste à contrôler si les fabricants satisfont ouresp. ont satisfait aux exigences de sécurité fixées lors de la fabrication de leurs produits. Au final, il s’agit, dans le contexte de l’entreprise, de la sécurité des outils de travail, et au quotidien, de la protection des consommateurs.