Contenu principal

Actualité

Retour

149e Assemblée générale de l’ASIT Association suisse d’inspection technique

  • 23.06.2018

Centre de compétence renforcé pour la sécurité technique et la gestion du risque

Wallisellen/Olten, 21 juin 2018 – Dans tous les domaines d’activité, l’exercice 2017 de l’ASIT a été meilleur que le précédent, en particulier l’Inspection des chaudières et l’Inspection nucléaire qui ont tourné à leur pleine capacité. Au 1er janvier 2018, les filiales de l’ASIT Swiss TS Technical Services AG, IWT Institut für Werkstofftechnologie AG et Swissi SA, présentes sur le marché libre, ont fusionné au sein de Swiss Safety Center SA. Lors de la 149e Assemblée générale, l’association a réuni près de 220 personnes le 21 juin 2018 à Olten. Début 2019, Raffael Schubiger, CEO de Swiss Safety Center SA, prendra également la fonction de directeur de l’ASIT.

L’ASIT a réalisé un bon exercice 2017. Le redressement conjoncturel s’est nettement fait ressentir. Le deuxième semestre a été marqué par la fusion des trois filiales. Suivant la devise «One Company – One Brand», Swiss TS Technical Services AG a d’abord absorbé l’IWT Institut für Werkstofftechnologie AG et la Swissi SA avant de devenir la Swiss Safety Center SA le 1er janvier 2018.

Outre la diversité de ses activités, le Groupe ASIT a poursuivi le développement de ses projets sur les thèmes de l'industrie 4.0, de la sécurité fonctionnelle et, plus généralement, dans le cadre de la généralisation de la dématérialisation. Il considère l'échange de retours d'expérience avec d'autres organisations, telles que l'Association allemande d'inspection technique (VdTÜV), et des institutions de recherche comme l'Université de Saint-Gall, comme particulièrement utile. En plus de son offre de services, le groupe ASIT élargit en permanence son programme complet de formation et de formation continue.

Sur le chantier d’extension du Groupe ASIT à Wallisellen, des difficultés rencontrées par les façadiers ont causé des retards. Il est à présent certain que le bâtiment sera opérationnel en début d’année prochaine.

 

De solides résultats d’exploitation, tant pour les Inspections que pour le Groupe

Pour l’exercice 2017, l’ASIT a enregistré un résultat d’exploitation de CHF 880 100 (exercice précédent: CHF 869 492). Le résultat hors exploitation relatif à l’immeuble de la société à Wallisellen est également positif à CHF 102 176. Le résultat de l’exercice consolidé s’élève ainsi à CHF 307 468 (exercice précédent: CHF 287 261). Les comptes du Groupe ASIT (y compris la société de participation SVTI Services AG et les filiales) affichent un volume d’activité consolidé de CHF 44,46 millions. Le résultat d’exploitation consolidé du Groupe s’élève à CHF 1,72 million (exercice précédent: CHF 1,15 million). MM_VV2018_F_def.docx 2 de 2

Perspectives

Le Groupe ASIT envisage avec sérénité le 150e anniversaire de l’association. L’objectif est de renforcer le rôle de «Conscience de la nation en matière de technique de sécurité» tenu par l’ASIT, en sa qualité de centre de compétences pour la sécurité technique et la gestion du risque. Enfin, la mise en oeuvre efficace et rigoureuse des divers projets stratégiques, qui soutient la dématérialisation des prestations du Groupe ASIT, est un véritable avantage pour nos clients.

Début 2019, Raffael Schubiger, CEO de Swiss Safety Center SA, prendra également la fonction de directeur et président de la direction de l’ASIT. Son prédécesseur Herbert Egolf restera à la disposition de l’ASIT et continuera de l’assister dans une mesure réduite.

Communiqué de presse (PDF)